Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2009

Le changement d'heure

Le changement d’heure :

L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, et consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.

L’objectif : 

Réduire les consommations d’électricité en matière d’éclairage en soirée. Or, l’intérêt est réel à partir du printemps. En effet, au 31 mars par exemple, en région parisienne, le jour se lève, heure d’hiver, vers 6 h, et la nuit tombe vers 19 h 45. En décalant l’horaire d’une heure en avant, on arrive au fait que le jour se lève vers 7 h, et la nuit tombe vers 20 h 45. Donc la nuit est décalée d’une heure vers le matin. Or les consommations d’électricité pour s’éclairer sont bien moindres entre 6 h et 7 h le matin, qu’entre 19 h 45 et 20 h 45 le soir. D’où l’intérêt du passage à l’heure d’été pour les économies d’énergie.

Polémique changement d’heure :

POUR : Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les économies d'électricité sont estimées par EDF à 1,3 milliards de kw/h, soit 290 000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire. Cela correspond à environ 4 % des consommations d'éclairage en France, soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200 000 habitants. Les défenseurs soulignent néanmoins que les médecins restent divisés sur ce sujet. Ces effets sont le plus souvent qualifiés de "transitoires" et résorbés dans une période maximale de trois semaines. Les partisans de l'heure d'été soulignent que "retarder" d'une heure le coucher du soleil permet de réduire le nombre d'accidentS de la route en améliorant la visibilité des automobilistes à l'heure de la sortie du travail ou de l'école.

CONTRE: Les opposants rétorquent que ces économies représentent une fraction infime de la consommation française de l'ordre de 0,3 à 0,5 %.
Bien plus, ces heures d'éclairage artificiel gagnées le soir sont largement compensées par les dépenses énergétiques supplémentaires induites le matin : notamment en chauffage au début du printemps.
Des associations demandent ainsi au gouvernement la réalisation d'une étude prospective du résultat énergétique du système d'heure d'été. Ils dénoncent également des effets négatifs sur l'environnement de ce décalage horaire. Selon eux, il provoquerait des pics d'ozone car le circulation et l'activité industrielle commencent plus tôt et leurs pointes coïncident avec les heures les plus chaudes de la journée : le décalage horaire augmenterait ainsi la concentration d'ozone par phénomène de photo-oxydation.
Le monde médical voit dans ces changements horaires "une source supplémentaire de fatigue au moment du printemps." Cette "chrono-rupture" perturberait le rythme biologique et occasionnerait aussi des "troubles du sommeil, de l'appétit, de la capacité de travail, voire de l'humeur."
Les écoles, les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite seraient particulièrement confrontés à ces problèmes d'adaptation. selon certains chercheurs, la fatigue induite par la réduction du temps de sommeil le soir, et la détérioration des conditions atmosphériques le matin, aux heures de grande circulation, entraînent, au contraire, une augmentation du nombre d'accidents.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité