Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2009

Mayotte devient le 101e département français

Les électeurs de Mayotte se sont très largement prononcés dimanche par référendum pour la départementalisation de leur île, selon des estimations provisoires. Sur 58,3% des bulletins dépouillés après la clôture du scrutin, le oui l'emporte à 94,1% contre 4,6% pour le non. Le taux de participation sur ces résultats partiels s'élevait à 60,81%. Quelque 70.000 électeurs étaient appelés aux urnes à l'occasion de ce scrutin qui devrait faire de Mayotte le 101e département français, et le 5e département d'outre-mer (DOM), à l'horizon 2011. La participation s'est établie à 58,81 %, selon la préfecture.

Le "oui" était donné largement favori dans la mesure où l'intégralité de la classe politique et des syndicats avaient fait campagne pour la départementalisation de l'île. Depuis 2000, l'île bénéficie du statut de collectivité d'outre-mer. Certaines de la victoire, les autorités locales ont prévu une grande fête dans la soirée, avec feu d'artifice et groupes locaux, et une scène a été dressée sur le bord de mer, dans le centre de Mamoudzou.

Mayotte, située dans l'océan Indien à 400 km à l'est du Mozambique et à 300 km à l'ouest de Madagascar, est une ancienne colonie française qui s'était opposée par référendum à l'indépendance en 1974 et 1976, contrairement aux autres îles de l'archipel des Comores. La départementalisation de l'île devrait entraîner des modifications culturelles importantes pour les 186.000 Mahorais - musulmans à plus de 95% - comme la suppression définitive de la polygamie, l'élévation de l'âge légal pour le mariage de 15 à 18 ans ou la diminution des attributions des juges musulmans ("cadi"). Les habitants devraient bénéficier au même titre que les Français d'aides sociales comme le revenu de solidarité active (RSA) mais paieront aussi des impôts qui n'existent pas pour l'heure sur l'île, comme la taxe d'habitation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité