Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2012

Tradition de Noël au Portugal

Au Portugal, on appelle Consoada le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Au niveau gastronomique, le réveillon portugais n'est pas nécessairement fastueux. La table de Noël est avant tout l'occasion de savourer des plats simples, mais savoureux, imprégnés de tradition. Il est bien connu que les Portugais raffolent de la morue, mais ils choisissent de la manger le plus simplement possible. En effet, la morue est dégustée bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau en prévision des nombreux et consistants desserts, présentés bien plus tard dans la soirée.

Le Portugal est un pays ancré dans la religion catholique. Quand sonne les douze coups de minuits, tous les fidèles se dirigent à l'église pour y célébrer la Missa do Galo littéralement "la messe du coq". Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.

Après la messe, les convives passent au dessert. Dans chaque maison, une table entière leur est ainsi dédiée. Selon la tradition, cette table de desserts restera alimentée durant plusieurs jours pour accueillir tous les proches venus offrir leurs cadeaux et présenter leurs voeux.

http://cigalemistralavande.centerblog.net/6579483-Souhaiter-Joyeux-Noel-en-portugais

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité