Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2011

Consommation d'alcool chez les jeunes

  

Même si la consommation d’alcool par les jeunes est en hausse, elle l’est toujours moins qu’en 1996 où les 13-20 ans étaient 44% à avoir connu une ivresse au cours de l'année, pour 28% en 2001 et 37% en 2007. Aujourd’hui la moyenne d’âge pour la première ivresse est de 15 ans et deux mois. Mais les garçons boivent 3 fois plus que les filles, avec 26,6 verres par mois en moyenne pour les garçons et 10,6 verres pour les filles.

Les plus de 18 ans (ceux qui sont scolarisés ou qui poursuivent des études) consommeraient moins d’alcool que ceux déjà entrés dans la vie active. Les 23-24 ans consommeraient moins que les 21-22 ans, les quelques années en plus permettent donc de tirer des leçons de ses actes.

Où boit-on quand on est jeune ?

L'’entrée dans la consommation se fait dans un contexte familial, que ce soit à la maison ou au restaurant. 70% des jeunes déclarent consommer en famille à 13-14 ans.
La consommation reste ainsi “encadrée” par des adultes.
Plus on grandit, moins on consomme en famille et plus on consomme en-dehors de chez soi : chez des amis ou au café.
A 19-20 ans, les trois-quarts des sondés consomment plutôt hors de leur domicile, le week-end et le soir.

Quand boit-on ?

Les jeunes consomment principalement le week-end, pour 90% d’entre eux et, avec l’âge, le vendredi prend la place du dimanche.
Fait surprenant, c’est plutôt le goût et l’occasion offerte de boire que le prix qui motivent la consommation de telle ou telle boisson.

 

(http://www.i-dietetique.pro/?action=articles&id=8209)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité