Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2010

Conseils diététiques pour l'été !!!!

  Conseils diététiques avant l'été

1-On respecte l’équilibre alimentaire. Avec la chaleur, on a parfois moins faim, donc davantage tendance à se ruer sur les crudités en guise de déjeuner. Un danger car, en l’absence de féculents et de protéines, la faim se ressent à un moment ou un autre. Une salade composée oui, mais avec de la viande, du poisson ou des œufs (protéines), et du riz, des pâtes, du blé, des légumes secs, ou un morceau de pain en accompagnement (féculents).

2- On conserve 3 repas par jour à heures fixes. Même si pendant l’été les horaires sont légèrement décalés pour profiter davantage de la plage et des activités, imposez à votre organisme des prises alimentaires régulières, avec un petit-déjeuner complet (fruit + laitage + produit céréalier + boisson chaude). indispensable pour préserver les mécanismes de faim et satiété.

3- On fuit les aliments à « calories vides ». Caloriques, gras et/ou sucrés, glaces, beignets, gaufres, hot-dogs, barquettes de frites et autres spécialités locales (charcuterie corse, fromage de Savoie, kouign-amann breton, gâteau basque…) présentent d’importants risques de prise de poids, en plus des effets néfastes sur la santé et le bien-être. Des plaisirs oui, mais pas plus de 2 fois par semaine.

4- On y va mollo sur l’apéro. Entre les calories des boissons et celles des amuse-gueules, ce moment convivial constitue une véritable bombe à retardement pour la ligne. évitez les boissons alcoolisées et optez pour un apéro dînatoire avec des toasts, des cakes salés, des bâtons de surimi, des petites crevettes…

5- On surveille l’assaisonnement. 1 c. à soupe d’huile vaut environ 100 calories. Alors évitez de mettre de la vinaigrette à tous les repas ! Remplacez-la par du jus de citron, des coulis de légumes frais, des sauces light à base de fromage blanc ou de yaourt…

6- On consomme des fruits et légumes de saison. C’est le moment d’en profiter ! En été, aubergine, courgette, tomate, melon, pastèque, abricot et autres fruits rouges regorgent de vitamines, minéraux et fibres, indispensables à la santé et à la forme. Peu caloriques, ils permettent de se régaler sans arrière-pensée, et, grâce à leur richesse en fibres et en eau, possèdent un fort pouvoir rassasiant.

7- On bannit le grignotage. En l’absence de balance et des repères habituels, ne rien consommer entre les repas permet déjà de limiter la prise de poids. Si vous vous « lâchez », faites le à table, dans un cadre précis : votre organisme stockera plus difficilement les calories superflues.

8- On limite le sel. Il favorise la rétention d’eau et aiguise l’appétit. Limitez les aliments qui en contiennent (charcuteries, fromages, poissons fumés, eaux gazeuses, conserves, biscuits apéritifs, plats préparés…), remplacez-le par des condiments (citron, vinaigre, herbes, épices, cornichons…) ou optez pour des sels diététiques, mélanges d’épices et de chlorure de potassium.

9- On la joue fin au resto. Sortir fait aussi partie des plaisirs de l’été. A condition de ne pas abuser… ne cumulez pas les plats trop riches en vous faisant plaisir sur un plat seulement (par ex. crudités en entrée et salade de fruits si steak/frites en plat principal) et limitez les repas pris à l’extérieur à deux fois par semaine maximum.

10- On s’hydrate léger. Pensez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau plate ou gazeuse, aromatisée ou non, mais toujours sans sucre. Boire souvent et un coupe la faim.

source:manger l'été, auFeminin.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité