Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 juin 2009

la faim dans le monde

La famine et la malnutrition tuent près de six millions d'enfants chaque année, et la décennie 2000 voit déjà plus de gens dénutris en Afrique subsaharienne que la décennie précédente des 90, selon un nouveau rapport de la FAO, l'agence onusienne pour l'agriculture et l'alimentation.
Nombre de ces petites victimes, affaiblies car sous-alimentées, meurent de maladies qui sont pourtant guérissables, diarrhées, pneumonie, paludisme ou rougeole.Dans les pays les plus durement frappés, un nouveau-né a une espérance de vie d'à peine 38 ans, contre 70 dans 24 nations riches". Un enfant sur sept, né dans les pays pauvres où la faim est monnaie courante, mourra avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans. La plupart des enfants meurent car ils manquent d'une nourriture adéquate et des éléments nutritifs indispensables, ce qui les rend vulnérables, faibles et chétifs.

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour  l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de  malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde

3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de  plus qu'un Africain !

La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais nous, que faisons-nous ? Nous levons-nous en masse pour exiger la fin de ce scandale ? Non ! Les sujets à la mode sont : la crise, les relances partout, notre pouvoir d’achat, sans parler des achats de Noël qui vont bon train ….la faim, c’est loin, c’est ailleurs ….
Publicité