Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2009

Sarkozy et l'Otan

Sarkozy et l'Otan

Le président affirme sa politique de rupture avec un projet de réintegration de la France au sein de l'OTAN.

La France ne fait plus partie du commandement militaire intégré de l'OTAN depuis 1966, décision du président de l'époque : Charles de Gaulle. Afin de redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.

Sarkozy cherche à se rapprocher de la politique des Etats Unis.

Qu'est-ce-que l'OTAN ?

C'est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal). Elle a pour vocation initiale d'assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. L'OTAN a néanmoins survécu à l'implosion de l'URSS.

                                     

Sarkozy tend la main à l'OTAN

Meme si la déscision du président reste très contreversé et qu'elle est interpretté comme une affirmation de la soumission de la France fasse aux Etats-unis, le président Sarkozy à annoncer que la France ne réintegrera pas la position qui était la sienne aux seins de l'otan, mais quelle y siegera dans une nouvelle dimenssion.

Il faut en effet savoir que la France fournit : 7% des effectifs militaire et 12% du budget de l'Otan pour y obtenir 1% des postes de commandement militaire !

Cependant le président n'as pas encore donné d'éclairecissement sur le rôle qu'il compte donné à la France au seins de l'Otan.

Cette initiative reste tout de même très contreverser dans le gouvernnement, et ce, y compris dans une partie des mouvements de droites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité