Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2009

Charles DARWIN, la théorie de l'évolution

Charles Darwin est né en 1809 et meurt en 1882. C'est un célèbre naturaliste anglais qui mit au point une théorie explicative de l'évolution appelée le DARWINISME.

Si, au plan scientifique, le Darwinisme n’est pas sérieusement remis en question, au plan idéologique, en revanche, il a subi et continue de subir de nombreux assauts car il remet en cause les écrits religieux sur la création du monde et de l'humanité.

Après avoir acquis la célébrité parmi les scientifiques pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a apporté l'hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un ancêtre commun ou d'un petit nombre d'ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle. Il a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au XXIe siècle, elle constitue la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

Les mouvements créationnistes qui s'opposent depuis la fin du XIXe siècle à la théorie de l'évolution, viennent des États-Unis, des sectes et de groupes protestants méthodistes et évangélistes.

Pendant la campagne électorale américaine, avec le candidat McCain, s'était posée la question d'enseigner en classe de science à temps égal la théorie darwinienne et la science créationniste. Les fondamentalistes religieux veulent avoir une emprise sur l'enseignement parce que les créationnistes s'appuient sur un texte qui dit que Dieu a créé les espèces vivantes en six jours dans leur forme actuelle  et tout ce qui va à l'encontre est faux. Pour eux la vérité est déjà dite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité