Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2008

Organisation des Nations Unies : Les droits de la Femme

Article 16

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.

Article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de se marier et de fonder une famille sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. »

Les chiffres datant de 2005 ont révélé qu’en France elles seraient plus de 70.000 femmes à subir un mariage forcé. Un chiffre alarmant dans un pays qui défend les droits de la femme.

Il est très important de différencier mariage forcé et mariage arrangé. Dans un mariage arrangé, les familles des deux futurs époux jouent un rôle central dans l’arrangement du mariage, mais le choix de se marier ou non appartient au final aux deux concernés. En Inde, on estime à 95% la proportion de mariages arrangés.

Le mariage précoce (voir article à ce sujet), quant à lui, se caractérise par le jeune âge de la mariée. Ainsi, parfois des jeunes filles de 10/12 ans peuvent être données en mariage à des hommes de 40 ans. Dans les cas, les plus extrêmes, la future mariée n’est âgée que de 7 ans !

Enfin, le mariage blanc consiste à épouser une personne dans le seul but d’obtenir un permis de séjour ou une rémunération en contre-partie de ce permis. Ce phénomène n’est pas forcément lié aux mariages forcés.

France : « En France, un rapport du Haut Conseil à l’intégration estime à 70 000 le nombre de jeunes filles concernées. C’est un chiffre qui fait peur, mais il est sans doute très en deçà de la réalité. Il témoigne de l’urgence de remédier au problème. »

Source : Interview de Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice française, Le Monde (28/03/2005)

«Le corps de la femme est un péché de naissance, une fille n'existe réellement dans le regard de son père qu'en servante de la maison, prisonnière de sa chambre, et paquet-cadeau enrobé de virginité pour l'homme qu'il aura choisi. [...] J'avais lutté vainement, j'étais mariée.»
Leila est fille d'immigrés marocains, française, mais élevée dans la plus pure tradition musulmane. Avec une mère effacée et dix frères, elle est sollicitée de toutes parts pour des tâches ingrates. Leila refuse de se soumettre. Après plusieurs tentatives de suicide, elle cherche à se faire entendre. Mais tout s'effondre quand, lassé de la volonté d'émancipation de la jeune femme, son père décide de la marier. Anorexie, dépression... Leila crie son mal-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité