Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2008

Intervention des correspondants de nuits en classe de 1PS

besancon_nuit correspondant_de_nuit correspondant_de_nuit2 correspondant_de_nuit3

Le mercredi 19 novembre ,nous avons eu la visite de deux correspondants de nuit : Aline et Agnès. Les correspondants de nuit ont été créés en avril 2007 et sont sur le terrain depuis le 2 juillet 2007. Les CDN sont au nombre de 18 répartis sur 4 secteurs. Toute l'année , 8 travaillent la nuit, en binôme, (un homme et une femme),sur 3 jours et ont 2 jours de repos.

Ils parcourent les rues, les immeubles, et sont facilement identifiables par leur vêtement jaune. Ils interviennent si votre voisin écoute sa musique trop fort, si des regroupements dans vos halls vous empêchent de dormir, si des querelles de voisinage vous inquiètent etc...

Les correspondants de nuit interviennent dans les quartiers de Planoise/Grette ; Orchamps/Clairs-Soleils ; Battant/Montrapon pour préserver la tranquillité de chacun, pour favoriser le dialogue entre les habitants, assurer une présence humaine et une veille rassurante.

Leurs horaires de travail :

De 20 h 00 à 1 h 30 (du 1er avril au 31 octobre)

De 19 h 00 à 0 h 30 (du 1er novembre au 31 mars)

Ils sont disponibles 365 nuits/an. Ils ne sont pas la police et ne la remplacent pas. Mais ils règlent les conflits, essaient de trouver un terrain d'entente. Ils font un travail de prévention et non de repression, ils doivent être humbles, à l'écoute et savoir prendre du recul face aux situations.

Ce qui a retenu notre attention, c'est leur sens de la responsabilité, leur disponibilité. Ils sont contre l'image de superman. Nous avons été surpris par le fait que les correspondants de nuit n'ont pas davantage pris en charge la question sur les femmes battues.

Nous avons apprécié leur gentillesse mais on aurait aimé voir un homme et une femme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité