Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 novembre 2008

Le tabac

La dépendance au tabac :

Le tabac est une plante originaire d'Amérique. Les feuilles de tabac sont séchées et finement hachées, fermentées, mélangées à des arômes qui vont en personnaliser le goût, puis consommées sous forme de cigarettes, cigares ou tabac pour pipes ou à rouler.

Pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer?

La cigarette est une source de nombreux plaisirs et les fumeurs peuvent en devenir dépendants. Il existe en effet trois types de dépendance au tabac :

La dépendance environnementale ou comportementale

Elle dépend de la pression sociale et conviviale.

La dépendance psychologique

la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress et son anxièté, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer...

La dépendance physique

Elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Elle survient après plusieurs années de tabagisme, seulement chez certains fumeurs, elle se traduit par une sensation de manque.

Qu'est ce que le syndrome de manque ?

Le syndrome de manque est du à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l'organisme par rapport à un seuil auquel le fumeur s'était habitué. le manque de nicotine est perçu par le fumeur de manière désagréable voir dans certains cas, insupportable.

Les signes de manque de nicotine :

- Pulsions fortes à fumer ;

- irritabilité, nervosité, agitation, anxiété ;

- perturbations du sommeil ;

- humeur dépressive ;

- troubles de la concentration intellectuelle, de même qu'une augmentation de l'appétit ou une constipation .

Quels sont les lieux où il est interdit de fumer ?

Dans les locaux à usage collectif, clos ou ouvert :

Restaurants, cafés, hôpitaux, entreprises publiques ou privées, gares, aéroports, transports publics, écoles, lycées et universités.         

Tous ces lieux ont les mêmes règles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Au risque d'être redondante par rapport au commentaire précédent, je voudrais à mon tour vous féliciter pour la tenue de ce blog que je consulte régulièrement. Merci à vous de participer ainsi à la vie de notre établissement. <br /> Ce n'est pas anodin que je réagisse sur cet article... Je pense que le commentaire précédent est très juste et je souhaite n'ajouter qu'une remarque : le tabac est un leurre parfait. En général, on commence à fumer pour faire usage de son indépendance. On pense mettre en oeuvre sa liberté de choix, on croit s'affranchir des injonctions parentales et en réalité on s'aliène totalement. On sacrifie sa liberté parce qu'on devient dépendant. Bref, on croit être libre quand on prend une cigarette et c'est le contraire qui se produit. <br /> Vous comprendrez qu'en ma qualité de chef d'établissement, cela me navre de voir les élèves fumer puisque notre objectif premier est de vous donner les moyens de vivre de manière autonome et de faire les choix qui vous mèneront au bonheur. <br /> Encore bravo pour votre travail,<br /> <br /> Myriam GRAVELLE
R
Bravo pour cet article. Étant spécialiste je voudrais faire quelques commentaires :<br /> <br /> 1°) La cigarette rend dépendant, quasiment tout le monde, et très vite. Très vite même si l'on ne s'en rend pas compte, et c'est irréversible. C'est comme son pucelage, on ne revient pas en arrière. <br /> Le Dr Marc Valleur, spécialiste des addictions affirme qu'un fumeur sur trois est dépendant après avoir fumé sa première cigarette. Après 6 cigarette il calcule que la probabilité d'être devenu dépendant à vie est de 95 %. <br /> <br /> 2°) Dans le temps l'armée distribuait des cigarettes 'Troupe' aux soldats. Résultat : 90% des conscrits ressortaient fumeurs du service militaire. Ça, c'est pour dire que la clope rate rarement sa cible... On devient plus vite fumeur régulier qu'alcoolo !<br /> <br /> 3°) Contrairement à ce que vous écrivez, il n'y a pas de plaisir à fumer. Vous me direz que si et je vous dirais alors que le plaisir est en réalité un soulagement, un soulagement d'un manque. Quand on n'est pas en manque, il est rare que l'on éprouve du plaisir à fumer : on tousse, on a envie de vomir, etc... En réalité fumer est dégueulasse. On peut être dépendant d'un comportement n'apportant aucun plaisir.<br /> <br /> A part ça, bravo pour votre papier ! J'y ajouterai que les prétendus 'substituts nicotiniques', qui ne sont qu'une variante pour se procurer de la nicotine, n'ont pas d'utilité, sauf pour les toubibs qui n'ont pas d'autre médicament à prescrire. Il est préférable de s'en passer pour s'affranchir de la dépendance, en apprenant à faire face aux envies.
Publicité