Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2008

les élections américaines

BARACK OBAMA

   

Barack Obama est né en 1961 à Hawaï d'un père africain originaire du Kenya et d'une mère blanche américaine du Kansas, le candidat démocrate a vécu une partie de son enfance en Indonésie puis à Hawaï. Diplômé des universités Columbia (New York) et de Harvard où il a été le premier Noir à diriger la prestigieuse Harvard Law Review, il a ensuite travaillé sur le terrain avec les populations noires défavorisées de Chicago. La découverte de la réalité noire américaine l’a alors conduit à se lancer dans l’action politique.

S’il n'est pas le premier homme politique noir à se lancer dans la course à la présidence, le sénateur de l’Illinois appartient en revanche à une nouvelle génération qui n'est pas issue de la lutte pour les droits civiques. Il se présente d’ailleurs comme le candidat de tous les Américains.

Il s’était fait remarquer lors de la convention démocrate de 2004 au cours de laquelle il avait prononcé un brillant discours. En 2008, il est sorti victorieux d’un combat de plusieurs mois qui l’a opposé à Hillary Clinton pour l’investiture démocrate.

Économie :

Barack Obama souhaite que tous les Américains bénéficient d'une protection en matière de santé. Reposant sur une base volontaire, son système de couverture maladie universelle obligerait les parents à assurer leurs enfants.

Santé, éducation et questions de société :

De son côté, Barack Obama adopte une approche plus progressiste, bien que non tranchée, sur l’avortement et le mariage gay et souhaite encadrer davantage l’achat et la détention des armes à feu.

Immigration :

Barack Obama soutient une réforme de l'immigration alliant renforcement des frontières et des contrôles, et légalisation sous condition des quelque 12 millions de clandestins vivant sur le territoire des États-Unis. Le sénateur de l’Illinois a voté pour la construction d’un mur à la frontière mexicaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité