Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2007

Conseils pour réussir les examens

Bien manger :
Ne sautez aucun repas car en période d’examen, vos besoins énergétiques augmentent. Pour fonctionner, notre cerveau a besoin d’une quarantaine de substances différentes. Diversifiez donc au maximum votre alimentation en consommant :

  • des fruits et légumes en priorité ;
  • lait et produits laitiers ;
  • féculents, légumes secs et céréales ;
  • viandes, poissons ou œufs ;
  • corps gras : limitez-en la consommation ;
  • sucres et produits sucrés : limitez votre consommation de sucre. Bon à savoir, les produits sucrés apportent de l’énergie rapidement utilisable par les muscles et le cerveau (utile en cas de coup de pompe).

Évitez les excitants comme l’alcool, le café et le tabac.

Privilégiez des aliments riches en vitamines B8 et C (tomates, salades, oranges, kiwis), et en oligo-éléments (fruits de mer, eaux minérales, pain complet, chocolat).

Bien dormir :
Le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et il est indispensable pour l’apprentissage : la nuit, votre cerveau retraite les données enregistrées dans la journée (d’où l’intérêt de relire ses cours le soir).

Pour mieux dormir, mangez léger au souper et commencez à vous détendre 30 minutes avant de vous coucher. Aérez votre chambre et allez vous allonger dès les premiers signes de fatigue.

Se détendre :
Faites du sport, regardez un film ou redécouvrez les joies du coocooning (douche, massages…).

Vous pouvez aussi faire appel aux médecines douces : homéopathie, yoga, acuponcture ou phytothérapie, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

Méfiez-vous de la consommation de cannabis qui diminue les capacités de mémoire immédiate, de concentration et de vigilance.

Travailler avec méthode :
Mettez de l’ordre dans vos cours et planifiez vos révisions. Mobilisez vos proches pour vous entraîner aux épreuves orales.

La veille de l’examen, préparez votre sac : papiers nécessaires (convocation, carte d’identité), mais aussi fournitures (calculatrice, règle, stylos…).

Le jour J : N’oubliez pas de régler votre réveil.

Ne sautez pas le petit-déjeuner le jour de l’épreuve : quand on a faim, la concentration diminue. Si vous avez l’estomac noué, prenez une collation à grignoter pendant les épreuves (barres de céréales, banane), et n’oubliez pas la bouteille d’eau.

N’abusez pas du café, ni des cigarettes. Pensez à éteindre votre portable.

Adoptez la « positive attitude » : La réussite de l’examen repose en grande partie sur la confiance que vous avez en vous-même : partez gagnant ! Si vous vous sentez stressé, pensez à des moments heureux, de bons souvenirs ou une bonne blague. Vous pouvez aussi emmener un « gri-gri » avec vous en salle d’examen.

(Conseils extraits du site Internet : www.vittavi.net)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité