Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de la Sainte-Famille !
Le Blog de la Sainte-Famille !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2008

Mayotte, appelée aussi l'île au parfum ...

Mayotte, appelée aussi l'île au parfum est une petite île de l'Océan Indien située entre Madagascar et l'Afrique. Mayotte est entourée du plus grand lagon du monde et il y règne un climat tropical assez doux. D'une superficie de 376 Km², 150 000 Mahorais y vivent dans une bonne tranquillité et une bonne ambiance.

L'île de Mayotte (375 km²) est composée de deux îles principales, la Grande-Terre (360 km²), d'environ 40 km de long et 20 km de large, et la Petite-Terre (13 km²) ainsi que d’une vingtaine d’îlots épars dans le lagon

Société aux différentes visages, Mayotte a hérité d'une culture diversifiée, à la fois africaine, perse, orientale, malgache, européenne et arabe. Au fil des siècles, un islam original s'est construit sur la petite île. Héritage des premières implantations arabes, la religion est omniprésente dans la vie quotidienne. Entre tradition et modernité, la société mahoraise conserve des règles coutu-mières sous le contrôle des "Cadis", fonctionnaires religieux.

                                        

Légende du maki de mayotte

À Mayotte, on raconte qu'à une époque, il y avait une femme qui avait donné à manger à son enfant. L'enfant a déféqué et la femme a essuyé son enfant avec de la nourriture. Dieu s'est mis en colère et l'a transformée en maki, parce que dans la religion de Mayotte impureté et nourriture ne doivent pas être mises ensemble.

la case en kupamba qui utilise aussi des folioles de raphia ou de cocotier, associées à des lattes de bambou. Mais elle est considérée comme un modèle pauvre et dévalorisant. M'zamboro, Poroani et Bandrélé en comptent encore quelques spécimens

La culture de la vanille à Mayotte

La vanille culture traditionnelle de l'île, interesse environ 300 planteurs et représente la seconde culture d'exportation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité